Beam Messenger

Le chat, c'est fun avec cette appli de messagerie en temps réel

Les applis de messagerie par texte sont légion sur Android, et la plupart n'offrent rien de bien original. Beam Messenger, au contraire, vous propose une méthode des plus intéressantes pour envoyer des messages texte. Au lieu d'attendre patiemment que la réponse de votre correspondant n'arrive, vous pouvez voir ce qu'il (ou elle) tape en temps réel. Lire la description complète

Les plus

  • Très bon concept
  • A la fois amusant et pratique à utiliser
  • Fond d'écran de chat customisable
  • Personnalisation du profil

Les moins

  • Déroutant de prime abord
  • Pas de messages de groupe
  • L'interface est un peu datée

Bon
7

Les applis de messagerie par texte sont légion sur Android, et la plupart n'offrent rien de bien original. Beam Messenger, au contraire, vous propose une méthode des plus intéressantes pour envoyer des messages texte. Au lieu d'attendre patiemment que la réponse de votre correspondant n'arrive, vous pouvez voir ce qu'il (ou elle) tape en temps réel.

Une appli pour les impatients

Beam Messenger a le mérite d'innover, avec une méthode intéressante -voire captivante- pour chatter par messages de texte interposés. Dans sa bafouille du Google Play, le développeur annonce Beam Messenger comme "l'appli de messagerie qui se rapproche le plus d'une conversation verbale avec quelqu'un", et on ne peut le nier: le résultat est une expérience de chat plus intime, une fois qu'on s'y habitue.

Beam Messenger est comme les autres applis de chat, en cela que les deux correspondants doivent avoir installé l'appli pour communiquer. Vous devez aussi créer un compte gratuit avec Beam Messenger avant de pouvoir l'utiliser.

Dès que vous commencez à chatter sur Beam Messenger, tout ce que vous tapez (ou prononcez, si vous utilisez le chat vocal) sera transmis à votre correspondant. Et vice-versa. Vous pouvez effacer ce que vous êtes en train de taper, mais votre interlocuteur le verra, sans que ce soit sauvegardé. C'est un excellent moyen de passer des messages secrets!

En plus de permettre de s'amuser avec vos amis comme avec Snapchat, Beam Messenger supprime l'angoisse du "chatteur" entre deux messages. Si vous parlez avec quelqu'un qui tape lentement, vous pourrez comprendre plus vite où il veut en venir et répondre de suite, sans attendre la fin du message.

Beam Messenger remplit bien sa mission, mais il peut être un peu juste pour devenir une appli de messagerie à part entière. Il lui manque quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le chat de groupe, le partage de sa localisation, l'envoi de vidéos et les émoticônes.

Le tour du propriétaire

L'interface utilisateur de Beam Messenger n'est pas la plus attractive du marché. Son aspect est un peu daté, à l'heure où Google incite les développeurs à basculer vers des interfaces plus modernes et universelles. Les trois onglets en haut de l'écran affichent des icônes qui symbolisent tant bien que mal votre liste de contacts, les discussions en cours et l'aparté options/à propos. Vous verrez aussi deux icônes en bas de l'écran : une pour effacer une conversation et l'autre pour en créer de nouvelles.

La prise en main de Beam Messenger est un peu déroutante, notamment l'ajout d'un contact, peu intuitif. Un tutoriel amélioré serait bienvenu pour éclairer les doutes des novices. Il y a bien un "Beam bot" qui sert d'introduction à l'appli en simulant un chat pour vous en apprendre les ficelles, mais le processus est assez laborieux: il faut attendre qu'il tape chaque mot, et si vous perdez patience, il faut revenir au début. L'idée est bonne, mais elle ne s'avère pas très pratique pour apprendre à utiliser Beam Messenger.

Mis à part ces petits défauts, la fenêtre de discussion de Beam Messenger est claire et pratique. De plus, il est possible de customiser l'image de fond pour personnaliser l'écran.

Un concept intéressant

Beam Messenger propose une méthode novatrice et amusante pour envoyer des messages à des amis depuis votre téléphone. L'appli est encore en bêta, ce qui lui vaut quelques défauts encore à corriger, mais elle est réellement prometteuse.

Beam Messenger

Télécharger

Beam Messenger Beta 1.27